Livres - DVD ...

 

"Les secrets des couples qui durent !"

 

Un  livre écrit par Emmanuelle de Boysson.

 

Presses de la Renaissance

 

 

On ne peut éduquer sans aimer :  c'est le message de Christine Ponsard dans son livre :

 

"L'éducation, une histoire d'amour"

 

aux éditions Edifa - Mame

 

 

... et dans le même thème, celui de Paul Lemoine dans :

 

"Transmettre l'amour"

 

 

aux éditions Nouvelle Cité

Les langages de l’amour

 

Comment aimer l’autre ? C’est une question que l’on se pose rarement alors qu’elle est d’importance.

 

Si pour l’apprenti savant le chemin est bien balisé, l’apprenti amoureux est livré à lui-même pour ce qui conditionnera pourtant une large partie de son existence et c’est en puisant dans le schéma familial et dans la culture ambiante qu’il se trouvera ses premiers repères.

Le cocon familial aura l’inconvénient de ne lui fournir qu’un unique modèle lui-même en contradiction avec l’idée largement répandue par les médias que l’amour est naturel et passionné.

 

Avec un seul modèle et la conviction que l’amour est naturel, notre apprenti amoureux a toutes les chances de croire que c’est en lui et avec ce qu’il sait déjà qu’il saura comment aimer l’autre. Une des conséquences de ce malentendu est que notre apprenti ne sera probablement pas gêné d’aimer deux personnes différentes de la même manière.

 

La première urgence serait de dissiper ce malentendu par un message inverse. De faire en sorte que chaque enfant arrivant à l’âge adulte soit convaincu que l’amour n’a rien de naturel, que deux personnes différentes s’aiment de deux manières différentes et qu’il s’agit pour chacun de découvrir le langage amoureux de l’autre.

Si cette approche vous intéresse, elle a été débroussaillée avec beaucoup de clarté par Gary Chapman dans son livre "Les langages de l’amour". Cet ouvrage nous invite à considérer l’amour comme une langue étrangère fonction de l’individu auquel nous souhaitons communiquer notre amour. Il donne également les principales règles de grammaire de cette langue "universelle".

Bref, tout ce qu’il faut pour reconnaître la langue de sa/son partenaire. Il n’est jamais trop tard pour devenir un apprenti de l’amour...

 

Article trouvé sur le site de Chez Tom

 

J'ai choisi de lui rester fidèle 

 

Un homme divorcé témoigne Un magnifique témoignage d'amour

 

Voici le témoignage émouvant et sincère d'un époux divorcé qui a choisi la fidélité à son mariage. L'auteur nous raconte son parcours : la douleur de la séparation, le désir de "refaire" sa vie et enfin, la plongée dans l'amour du Christ qui donne la grâce de pardonner et de rester fidèle.

Dans ce livre, Thierry Maucour n'évoque son histoire qu'en filigrane, avec pudeur. Il parle du cheminement de ceux et de celles qui ont décidé de rester fidèles au conjoint dont ils sont séparés. Sans cacher sa souffrance, il montre combien cette fidélité, humainement incompréhensible, manifeste la présence de Dieu au coeur du mariage.

 

 

Stéphanie Combe, de Famille Chrétienne

"Ton corps fait pour l'amour"

  du père Daniel Ange

 

"Ton corps fait pour la vie"

 du père Daniel Ange

 Collection Lumière Vérité - Le Sarment FAYARD

  

Signalez-moi les oeuvres (livres, films, oeuvres d'art ...) qui ont pu vous aider

dans votre vie de couple, ou dans votre vie  familiale.

 

Je les publierai après étude

si elles me semblent avoir leur place dans cette rubrique.

 

Merci par avance.

 

Raphaëlla